Utilisation des ressources et biodiversité

Méchinaud suit ses utilisations de ressources (énergie, emballages, eau, etc.) et met en place des actions pour les réduire :

  • Optimisation des déplacements de nos camions,
  • Choix d’équipements sobres et efficaces (production de froid, isolation, lumière, etc.),
  • Tri sélectif (déchets végétaux, plastiques, bois et cartons) et réutilisation des emballages lorsque c’est possible,
  • Valorisation des produits de second choix ou déclassés,
  • Travail avec nos fournisseurs pour réduire les emballages, l’utilisation de produits phytosanitaires et créer des espaces propices à la biodiversité (haies, bandes enherbées, friches).

Développement de filières durables

Méchinaud favorise au maximum l’approvisionnement local, français et de saison.

L’entreprise contribue également à l’émergence de filières d’approvisionnement durables :  contrats pluriannuels, prix et volumes garantis, cahiers des charges, délais de paiement courts, facilité de trésorerie, résolution juste des litiges, répartition équitable de la valeur ajoutée. L’entreprise s’assure que ses engagements soient connus et respectés par les fournisseurs : audits, enquêtes, etc.

Méchinaud accompagne la conversion bio de ses partenaires. Deux exploitations sont déjà certifiées en agriculture biologique, plusieurs autres sont en cours de conversion. L’entreprise s’engage à valoriser cette transformation auprès de ses clients.

Engagements sociaux en interne

Méchinaud tient à l’égalité entre ses salariés. L’index égalité Femmes-Hommes 2021, basé sur le périmètre 2020 est de 84/100. Le calcul de cet index est le résultat de quatre indicateurs : écart de rémunération entre les femmes et les hommes (39/40), écart de taux d’augmentation entre les femmes et les hommes (25/35), % de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité, congé d’adoption ou congé parental (15/15) et nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise (5/10). L’entreprise compte bien continuer ses actions pour améliorer ce résultat.

Méchinaud travaille également à la non-discrimination à l’embauche et accompagne le travail des personnes handicapées.

Afin d’allier performance et qualité de vie au travail, Méchinaud a mis en place un espace détente, une salle de sieste ainsi qu’un espace restauration spacieux et lumineux pour le bien-être de ses salariés.

L’entreprise met aussi à disposition de ses collaborateurs 2 places dans une crèche à proximité, dont les horaires sont adaptés à l’activité de gros en fruits et légumes.

Création d’emplois et développement des compétences

Méchinaud collabore avec les acteurs du territoire (collectivités locales, Pôle emploi, etc.) pour favoriser l’emploi au plus près de l’activité.

L’entreprise anticipe ses besoins de compétences et accompagne des salariés dans le choix de formation en vue de développer l’employabilité interne ou externe.

Respect des clients et consommateurs

Depuis sa création, Méchinaud tient à répondre au mieux aux attentes de ses clients (produits de qualité, sains et sûrs, nouveautés, service).

L’entreprise a mis en place une procédure de gestion des réclamations clients, suivie quotidiennement afin d’y répondre rapidement et le plus justement possible. Les statistiques de réclamations font l’objet d’une attention particulière, pouvant mener lorsque c’est nécessaire à des ajustements de notre offre produit, de nos process ou services.

L’entreprise a mis en œuvre une procédure de gestion/prévention des crises sanitaires et un processus de traçabilité automatique, permettant le retrait en cas de problème avec le produit pouvant affecter la sécurité des clients et/ou consommateurs.