Méchinaud - la culture des saveurs
L'entreprise Méchinaud Les produits Méchinaud Production Méchinaud Implantation entreprise Méchinaud Contacter l'entreprise Méchinaud
Herbes Aromatiques Mini-légumes Salades Fleurs alimentaires Fruits rouges Produits Exotiques Tomates Autres produits

Zoom KAKI
Nom scientifique
DIOSPYROS KAKI
Description
Hauteur de l’arbre : jusqu’à 15 mètres
Le plaqueminier est un arbre de la famille des ébénacées. Ses branches sont fragiles et craignent les vents forts. Les feuilles sont souvent pâles, de couleur vert jaunâtre dans leur jeune âge, elles virent au vert sombre avec l'âge.
Le kaki est une baie ronde un peu aplatie. Lorsqu’il est mûr, il devient orange foncé, presque rouge avec un calice marron. La peau fait environ 1 mm d'épaisseur. La chair est orange ou rouge. Les fruits commercialisés pèsent entre 200 et 400 g pour un diamètre d'environ 8 cm.
Production
Le plaqueminier est actuellement cultivé dans de nombreux pays sub-tropicaux. Il nécessite un minimum de chaleur pour fructifier et s’est donc bien adapté au bassin méditerranéen.
Cuisine
On le consomme très mûr quand il est bien sucré. C’est l’un des rares fruits qu’il faut consommer quand son apparence se dégrade : (la peau un peu décolorée et translucide, le fruit presque mou, le calice abîmé…)
Sa chair est très sucrée, douce et juteuse. On peut en faire des purées, des sorbets, des sauces. Souvent, on le coupe en deux et on le déguste le plus simplement à la petite cuillère.
Et aussi ...
Originaire du Japon, il est depuis très longtemps utilisé pour décorer les tables lors de célébrations en Chine et au Japon. (nouvel an par exemple…)

Idée recette :
- Gratin de fruits exotiques
     

 
 
Studiomech