Méchinaud - la culture des saveurs
L'entreprise Méchinaud Les produits Méchinaud Production Méchinaud Implantation entreprise Méchinaud Contacter l'entreprise Méchinaud
Herbes Aromatiques Mini-légumes Salades Fleurs alimentaires Fruits rouges Produits Exotiques Tomates Autres produits

Zoom AIL DES OURS
Nom scientifique
ALLIUM URSINUM
Description
Cette plante vivace herbacée est originaire d'Europe et d'Asie, elle fait partie de la famille des liliacées. Ses feuilles ont le même aspect que celles du muguet et La fleur est de couleur blanche. Elle appartient à la même famille que l'oignon.Son parfum intense rappelle sa parenté avec l'ail.
Production
L'ail des ours pousse dans les sous bois et les endroits humides. La partie aérienne de la plante se récolte essentiellement au printemps, le bulbe, lui peut se récolter un peu plus longtemps cependant c'est au printemps qu'il est le meilleur.
Cuisine
Cette fleur se consomme crue pour assaisonner les salades, les pommes de terre en vinaigrette, pour parfumer les mayonnaises, les poissons. Cuite, elle relève les viandes comme le gigot, la volaille, le porc, le lapin, les sauces les légumes ou encore les courts-bouillons.
Et aussi ...
Dans le temps, l'ail des ours a été consommée en grandes quantités, on a retrouvé énormément de pollen d'ail des ours, parfois plus que de céréales dans les études sur l'alimentation à l'époque préhistorique.

     

 
 
Studiomech